L’Etude a été fondée en 1921 et est ainsi l’une des plus anciennes de Suisse. Elle s’est forgée une solide réputation tant sur le plan national qu’international.
PONCET TURRETTINI a délibérément choisi de rester une Etude à taille humaine : elle offre à ses clients des services sur mesure de première qualité dans la plupart des domaines du droit, tout en préservant un lien étroit et personnel entre le client et l’avocat.
Depuis 1921
L’Etude a été fondée en 1921 par Paul JACOB, Jean PONCET et Paul MAUNOIR, tous trois spécialisés en droit civil, commercial, immobilier et fiscal.
Trois personnes ont plus particulièrement marqué cette phase de l’histoire de l’Etude :
- Jean PONCET, qui a mené une carrière brillante aussi bien comme avocat que comme politicien : membre conservateur du Grand Conseil (parlement genevois) durant 37 ans, il l’a présidé en 1955. Jean PONCET a également été élu bâtonnier de l’Ordre des avocats de Genève en 1959.
- Robert TURRETTINI a été associé en 1950, à son retour d’un séjour d’études aux Etats-Unis (Université d’Harvard). Robert TURRETTINI a été l’instigateur du développement international de l’Etude PTAN à une époque où beaucoup de sociétés étrangères, en particulier américaines, ont commencé à s’installer à Genève. Il était également député au Grand Conseil.
- Dominique PONCET, fils du fondateur, a joué un rôle important dans le développement de l’Etude PTAN. Associé en 1959, Dominique PONCET a mené une vie professionnelle intense. Plaideur brillant dans les prétoires, il s’est également consacré à l’enseignement au sein de l’Université de Genève pendant près de 30 ans et a écrit plusieurs ouvrages de référence en droit de procédure civile et pénale notamment.
- L’Etude s’est depuis lors développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une étude renommée au-delà des frontières pour la qualité de ses services.
Au barreau de Genève
Tous les avocats de l’Etude sont inscrits au Barreau de Genève et pratiquent également dans d’autres cantons suisses. Beaucoup des avocats de l’Etude ont suivi des formations universitaires à l’étranger ou ont exercé au sein d’Etudes étrangères. Nos principales langues de travail sont le français et l’anglais, mais de nombreux avocats maîtrisent également l’allemand, l’italien ou l’espagnol.
Une large gamme de services juridiques
L’Etude offre une large gamme de services juridiques notamment dans les domaines du droit bancaire, du droit commercial, du droit des assurances, du droit administratif (en particulier en droit des constructions et de l’aménagement du territoire, droit de l’immobilier, droit des marchés publics), droit fiscal, dans les litiges internationaux et les arbitrages, en droit successoral et en droit pénal. Elle dispose dans ce dernier domaine d’une large expérience en matière de droit pénal économique et d’entraide judiciaire internationale pénale. Sa clientèle est constituée de sociétés et de personnes physiques en Suisse et à l’étranger.
L’Etude bénéficie d’un réseau de correspondants suisses et internationaux de grande qualité qui lui permet d’offrir des services juridiques également dans des situations transfrontalières complexes et de coordonner des procédures internationales.
Voir nos activités
Une implication dans les activités académiques
PONCET TURRETTINI a par ailleurs une longue tradition d’implication dans les activités académiques d’enseignement, de recherche et de publication. Des associés de l’Etude occupent et ont occupé des postes, notamment de rang professoral, aux Universités de Genève, Lausanne et Fribourg, en particulier en procédure pénale et entraide internationale en matière pénale, en droit pénal économique, en droit bancaire et en droit administratif. En outre, les avocats de l’Etude sont régulièrement invités à participer en qualité d’orateur ou de président à des séminaires dans divers domaines du droit.
Des compétences juridiques pointues, une approche résolument pragmatique
L’Etude se démarque par l’addition de ces compétences juridiques pointues et d’une approche résolument pragmatique, orientée vers la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces dans l’intérêt des clients.
L’Etude, ses associés et ses collaborateurs sont membres de plusieurs organisations professionnelles telles que l’Ordre des avocats de Genève, l’Association suisse des avocats, l’Association internationale des avocats, l’Association suisse de l’arbitrage (ASA), la Chambre genevoise de commerce, d’industrie et des services (CCIG), la Société suisse de droit pénal (SSDP), l’Association genevoise de droit des affaires (AGDA), la Société genevoise de droit et législation (SGDL).